Transports des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR)
Qu’est-ce que le TPMR ?
Le TPMR est le service de transport Optymo destiné aux personnes à mobilité réduite ou âgées de plus de 90 ans.
Ce service est un transport spécialisé, personnalisé et collectif effectué d’adresse à adresse à travers les communes du Territoire de Belfort.
Les trajets sont effectués avec des véhicules adaptés à tous types de handicap et en conformité avec les normes de transport de la législation.
Le service est accessible toute l’année du lundi au samedi de 8h à 18h30 (sauf les jours fériés) et uniquement sur réservation préalable.
Combien ça coûte ?
- Accessible uniquement avec le Pass Optymo, le coût du trajet est de 2 €
- L’accompagnateur voyage gratuitement pour les personnes possédant la carte orange*
*Carte d’invalidité délivrée par la MDPH
Conditions d’admission
- DE PLEIN DROIT
Pour les personnes en situation de handicap
– être titulaire du Pass Optymo
– être bénéficiaire de la carte d’invalidité avec un taux supérieur ou égal à 80%
– avoir préalablement complété le formulaire d’inscription ci-dessous :
Les personnes majeures peuvent se déplacer avec un accompagnateur valide, âgé de 18 ans et plus. Il doit être déclarer lors de la prise de rendez-vous.
NOUVEAU : les personnes mineures doivent obligatoirement se déplacer avec un accompagnateur valide, âgé de 18 ans et plus. Il doit être déclaré lors de la prise de rendez-vous.
Seuls les déplacements en dehors du motif scolaire sont autorisé
- SOUS RÉSERVE DE DISPONIBILITÉ
Pour les personnes âgées de 90 ans et plus
– être titulaire du Pass Optymo
– avoir fait une demande auprès du SMTC (courrier + copie de la carte d’identité)
Réservation
La réservation se fait sur simple appel au : 03 39 02 11 02 (prix d’un appel local).
Accueil Téléphonique :
- du lundi au vendredi de 7h30 à 17h
- le samedi de 7h30 à 17h30 (astreinte pour les jours de réservation)
Réservation possible par mail aux horaires de bureau à optymo@synergihp.fr
Possibilité de réserver sa place jusqu’à une heure avant le trajet (sous réserve de disponibilité). Pour les trajets prévisibles (travail, rendez-vous…), nous vous conseillons de réserver le plus rapidement possible afin de vous offrir une qualité de service optimale.
La centrale pourra vous proposer un départ de plus ou moins 30 minutes de l’heure souhaitée pour optimiser le déplacement en favorisant le groupage.
A savoir : l’accompagnateur de plus de 12 ans est à déclarer lors de la prise de rendez-vous. Son trajet est gratuit.