Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l’utilisation du service ? Nous essayons au maximum d’y répondre à travers cette rubrique.
Voici les thématiques :
1- Disponibilité et réservation.
2- Véhicules électriques
3- Véhicule et équipements.
4- Accidents et entretien.
Disponibilité et réservation
Accéder au service ALS est simple : rendez-vous dans l’une des agences Optymo (13 rue de Madrid ou boulevard Carnot à Belfort) avec un RIB/RIP et les originaux de votre permis de conduire, de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois). Après signature du dossier d’adhésion, vous recevrez sous 10 jours un identifiant et un lien pour personnaliser votre mot de passe.
Téléchargez l’application Optymo Autopartage sur Android et iOS.
En tant que client du service ALS, vous avez reçu par e-mail un identifiant et un lien pour personnaliser votre mot de passe.
Rendez-vous sur l’application Optymo Autopartage, dans l’onglet « Réservation ».
Un e-mail de confirmation vous est envoyé 15 minutes avant le début de votre location.
Oui, vous recevez une notification de l’application Optymo Autopartage, 15 minutes avant la fin de votre location.
Si le véhicule est restitué 30 minutes après la fin de la réservation, une pénalité sera appliquée selon les tarifs en vigueur dans les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation (CGV). Pensez à prolonger votre location via l’application Optymo Autopartage, dans l’onglet « Clés ».
Garez le véhicule à proximité de la station, sur une place gratuite et en respectant le code de la route. Prévenez Optymo au 03 84 90 42 79 pour signaler le nouvel emplacement.
Les véhicules sont assurés pour une utilisation à l’étranger. Néanmoins, dès que vous souhaitez circuler en-dehors de la France, de la Suisse ou de l’Allemagne : nous vous demandons d’informer Optymo par téléphone au 03 84 90 42 79, au moins 3 jours avant votre déplacement.
ATTENTION : pour la Suisse, les véhicules ne sont pas équipés de la vignette. En cas de besoin, celle-ci sera aux frais de l’usager.
Le prix du stationnement n’est pas compris dans le tarif d’utilisation du véhicule.
Les péages ne sont pas compris dans le tarif d’utilisation du véhicule.
Après fermeture des portes, il n’est plus possible d’accéder au véhicule. Appelez l’assistance Optymo au 03 84 90 42 79.
Véhicules électriques
À Belfort :
- parking Atria : rue de Morimont
- parking Roseraie : rue de Ribeauvillé
- parking General Electric : rue Thomas Edison
- parking Résistance : rue James Long
- place de la Révolution
- parking Georges Pompidou : rue Georges Pompidou
À Offemont :
- parking de la poste : rue Aristide Briand
À Danjoutin :
- parking de l’hôtel Ibis : rue du docteur Eugène Jacquot
Le constructeur annonce une autonomie de 225 km pour la Dacia Spring.
Attention, en fonction de la conduite, de la météo et de l’état de la route, l’autonomie est susceptible de changer.
Vous avez la possibilité de recharger le véhicule grâce à la carte de recharge freshmile.
Pour trouver les points de recharge compatibles, rendez-vous sur freshmile.com/map
- Appuyer sur le cadenas situé sur le tableau de bord pour déverrouiller le câble de recharge
- Passer la carte de recharge contre la borne électrique pour ouvrir la trappe
- Débrancher le câble d’alimentation
- Fermer la trappe de recharge du véhicule
- Ranger le câble dans le coffre (si vous laissez le câble à la borne, une indemnité de 350€ vous sera facturée)
Pour + de facilités, n’hésitez pas à suivre le tuto vidéo explicatif.
- Placer le sélecteur de mode de conduite en position N
- Démarrer le véhicule en tournant la clé de 2 crans
- Appuyer sur la pédale de frein et tourner le dernier cran de la clé afin de démarrer le véhicule pour obtenir le message « OK » sur l’écran de bord
- Passer en position D pour avancer ou en R pour une marche arrière
Pour + de facilités, n’hésitez pas à suivre le tuto vidéo explicatif.
Que ce soit pour les véhicules thermiques ou électriques, une assistance est disponible 24h/24h et 7j/7j en appelant le 03 84 90 42 79.
Véhicules et équipements
Vous avez le droit de transporter des animaux UNIQUEMENT dans le véhicule PEUGEOT BIPPER et dans le coffre.
Vous devez signaler le problème via l’application Optymo Autopartage, en prenant des photos dans la rubrique « dégâts ». Contactez l’assistance Optymo si vous souhaitez déplacer votre réservation sur un autre véhicule. Un agent de mobilité se chargera de nettoyer le véhicule.
L’utilisateur précédent doit laisser au moins 50% du réservoir plein. Si ce n‘est pas le cas, vous pouvez le déclarer en appelant le 03 84 90 42 79. Lors de la restitution du véhicule, en cas de non-respect du niveau minimum exigé, des pénalités peuvent être appliquées (cf. : CGV).
Tous nos véhicules sont équipés de pneus 4 saisons respectant la norme, 3PMSF, en vigueur.
ATTENTION : pendant la période hivernale, les pneus neige sont obligatoires pour circuler en Allemagne et en Suisse. Renseignez-vous sur l’état des routes avant votre déplacement.
Le code de la carte carburant se trouve à proximité du rétroviseur intérieur. Dans tous les cas, le code de la carte carburant correspond aux 3 chiffres de la plaque d’immatriculation précédé d’un zéro.
Pour des raisons de sécurité et de norme, il n’est pas prévu d’ajouter des sièges auto ou autres types d’équipements dans les véhicules.
En France, la réglementation indique qu’il doit y avoir au moins un gilet jaune par véhicule.
Nos véhicules ne sont pas équipés de roue de secours. En cas de crevaison, contactez l’assistance Optymo au 03 84 90 42 79.
Pour des questions d’hygiène, les éthylotests ne sont pas prévus dans les véhicules.
Le véhicule est équipé d’un badge dans la boîte à gants. En l’absence de celui-ci, faites appel à la borne.
Veuillez prendre un ticket pour y entrer. Pour sortir, faites UNIQUEMENT appel à la borne en signalant « voiture Optymo ».
Pour pouvoir fermer le véhicule à mi-parcours, tout comme en fin de réservation, il faut replacer la clé sur le boîtier dans la boîte à gants. Le Pass Optymo et/ou l’application Optymo Autopartage doivent vous servir à ouvrir et fermer le véhicule.
ATTENTION : un arrêt temporaire en station est possible UNIQUEMENT avec l’application Optymo Autopartage.
Accidents et entretien
Dans le cas d’un accident, vous devez faire un constat amiable et prendre les coordonnées de l’autre partie. Vous devez instantanément en informer Optymo en appelant l’assistance Optymo au 03 84 90 42 79.
Le cas échéant, Optymo prendra contact avec l’assureur et vous communiquera sur votre téléphone portable un numéro de dossier et un numéro de téléphone. Ce qui vous permettra de prendre contact avec la personne en charge chez l’assureur.
La franchise peut être appliquée en cas d’accident responsable ou si le tiers n’a pas pu être identifié, comme pour toute assurance classique. Le montant maximal de 900 € est fixé par notre assureur.
La refacturation se fera en fonction des dégâts occasionnés et de l’évènement. Elle ne sera jamais déclenchée sans discussion préalable avec le client, et uniquement à hauteur du dégât si celui-ci est inférieur au montant de la franchise.
La franchise est non due lors d’un accident non responsable.
Il faut le signaler en appelant l’assistance Optymo au 03 84 90 42 79. L’état des véhicules est suivi par vos déclarations et lors des contrôles quotidiens de nos agents de mobilité. Un prélèvement de franchise ne sera jamais effectué sans discussion ou rencontre préalable avec le client concerné par le dommage.
Nous suivons l’état des véhicules soit par les déclarations préalables ou bien par vérifications grâce à nos agents de mobilité. Toutefois, il est obligatoire de faire l’état des lieux du véhicule (photos à l’appui) à chaque location via l’application Optymo Autopartage, onglet « dégâts ».
Non ce n’est pas nécessaire. Lors de votre déclaration des dommages en début de location, la photo du dégât va figurer sur la fiche du véhicule consultable sur l’application Optymo Autopartage.